Site officiel - stnizierdazergues.fr
Le secrétariat de Mairie sera  fermé : -  du lundi 6 mai au samedi 11 maI - réouverture le mardi 14 mai En cas d'urgence, appelez le Maire ou les Adjoints.
Contactez la mairie
15 place de la Mairie - Le Bourg
69 870 Saint-Nizier-d'Azergues
Tél : 04 74 02 00 44
Contact email / Horaires
Mercredi 15 mai 2024
Saint-Nizier-d'Azergues
9°C  pluie modérée
Vent 7 km/h Humidité 99 %

Histoire & Patrimoine

Village des Monts du Haut Beaujolais, Saint-Nizier-d ‘Azergues est distant de 55 Kms de Lyon, équidistant des Nationales 6 et 7 et de l'autoroute A6. Commune très vallonnée, elle se situe entre 390 et 908 mètres d'altitude, avec un repère de nivellement contre la façade ouest de l'Eglise à 519,77 mètres.

La Commune de St Nizier d'Azergues s'étend sur une superficie de 2423 hectares, dont plus de la moitié est boisée, en résineux principalement. Quant à la population, elle est en progression depuis plusieurs recensements pour atteindre aujourd'hui 710 habitants.

Saint-Nizier-d ‘Azergues tire son nom de l'Evêque du Diocèse de Lyon, qui fut nommé par le roi Childebert pour répondre à la volonté de son prédécesseur l'Evêque Saint Serdot, qui était son oncle. Saint Nizier dirigea l'Eglise de Lyon pendant vingt ans environ et s'endormit en paix le 2 avril 573.

La commune possédait au moyen âge un prieuré dépendant de l'abbaye de Savigny. De 1801 à 1836, St Nizier était chef-lieu de canton : c'était la commune la plus peuplée et elle se trouvait en son centre.

De nombreuses curiosités sont à découvrir :

La boucle de chemin de fer et ses 5 viaducs, permettent d'apercevoir à quelques minutes d'intervalle, le même train circulant dans le même sens, avec une dénivellation de 43 mètres. Ces œuvres exceptionnelles font parties des travaux réalisés avec le peu de moyens de l'époque, par la PLM (Compagnie de Chemin de Fer Paris-Lyon-Marseille, ancêtre de la SNCF), ils sont un attrait sur le plan touristique.

La  route  Laurent Bonnevay (conseiller général du  canton de Lamure et président du conseil général du Rhône) relie notre village à celui de Grandris. Le belvédère, situé à proximité du hameau des Sauvages, permet de découvrir les viaducs, l'entrée du tunnel, le Tourvéon et le mont Soubran.

Le château de Pramenoux, ancien fief des Sires de Beaujeu a conservé quatre tours d'angle du 15e siècle. Le bâtiment principal est de style Renaissance avec une belle terrasse à l'italienne.

Outre le château de Pramenoux, le château de la Porte, à l'entrée du hameau de Chavanne,  au  nord du village, accueil chaque été des centres de vacances.

La Chapelle de Montcharme, au-dessus du hameau des Métairies, a été construite en 1926. Elle surplombe le village.

De nombreuses croix sont implantées sur la commune, la plus ancienne se situe à côté de l'école privée  Notre Dame de

Montcharme et date de 1599.

 

 

Le relais météo, mise en service au cours de l'année 2000,  est situé  au  point culminant (908 mètres), au lieu-dit « le Placillard », sur la ligne de partagendes eaux.

 

Enregistrer