Site officiel - stnizierdazergues.fr
Le secrétariat de Mairie sera  fermé : -  du lundi 6 mai au samedi 11 maI - réouverture le mardi 14 mai En cas d'urgence, appelez le Maire ou les Adjoints.
Contactez la mairie
15 place de la Mairie - Le Bourg
69 870 Saint-Nizier-d'Azergues
Tél : 04 74 02 00 44
Contact email / Horaires
Mercredi 15 mai 2024
Saint-Nizier-d'Azergues
9°C  pluie modérée
Vent 7 km/h Humidité 99 %

Compostage domestique

Compostage domestique


 

Chacun d’entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l’environnement. Pourquoi ne pas commencer par le compostage domestique ?
Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais… les avantages sont nombreux.
Produire soi-même un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin n’est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle. C’est mieux prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets.

  

• Quels déchets peuvent être valorisés par compostage ?
Pratiquement tous les déchets organiques : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin, autres déchets organiques …
Jour après jour, vous adopterez le réflexe compostage. C’est votre jardin qui va être ravi et il vous en sera reconnaissant !

• Comment faire ?
Chez vous et dans votre jardin, vous produisez des déchets organiques. Triez-les et utilisez-les pour fabriquer votre propre compost.
Pour réussir, ce n’est pas difficile : un tri judicieux, une petite préparation et le respect de certaines règles simples.
En quelques mois, vous obtiendrez un excellent amendement organique gratuit pour votre potager, vos plantations ornementales ou vos plantes en pot à utiliser en surface ou après incorporation dans le sol.
Alors, en bac, en tas, que vous ayez un grand terrain ou un petit jardin, adoptez le compostage domestique. Cela réduira le volume de vos ordures ménagères et contribuera à la préservation de votre environnement.

Voir ou télécharger le guide du compostage édité par l’ADEME >>> Ici

 

 

Enregistrer