Il existe deux types de Certificat d'Urbanisme (CU) :
Le CUa dit "de simple information"
Ce document indique :
- la nature des servitudes d'utilité publique
- les dispositions d'urbanisme
- les taxes et participations d'urbanisme
La demande doit comporter un plan de situation et un plan de masse
Le CUb dit "opérationnel"
Il reprend les mêmes informations que le CUa mais de plus, il répond à la question de la faisabilité du projet qui aura été détaillé dans la demande, et précise l'existence et le caractère suffisant ou non des réseaux et voiries au droit de l'opération projetée.
Ainsi, une demande de certificat accompagnée du descriptif de l'opération projetée recevra une réponse circonstanciée sur la possibilité pour le terrain de recevoir la construction envisagée.
Attention, ce certificat ne vaut pas autorisation de construire ! Seul le permis permettra de transformer cette réponse en autorisation.
La demande doit comporter :
- un plan de situation
- un plan de masse
- une notice descriptive de l'opération
Ces deux types de Certificat d'Urbanisme ont une durée de validité de 18 mois, prorogeable d'une année sur demande présentée deux mois au moins avant l'expiration du délai de validité.
Avant d'acquérir un terrain, il est conseillé de demander un Certificat d'Urbanisme pour disposer d'une information claire et objective sur les droits et obligations attachés à un terrain.
Attention ! Le Certificat d'Urbanisme n'est pas une autorisation, il ne remplace pas le Permis de Construire. Toutefois, il permet de préfigurer la décision relative à la demande d'autorisation de construire.
Vous pouvez télécharger la demande de certificat d'urbanisme en cliquant ici.